
En ce lundi, j’aimerais vous présenter un acteur important de l’art contemporain qui est souvent oublié, soit M. et Mme tout le monde. Son rôle est fréquemment occulté, peut-être parce qu’il ne s’agit pas d’une participation volontaire.
[25 photos – 339 mots]
M. et Mme tout le monde, c’est ces gens qui ne sont pas amateurs d’art, et surtout pas amateurs d’art contemporain. Ce qui occupe plutôt leur esprit? Le travail et le divertissement: il faut gagner des sous pour ensuite chercher à en tirer un maximum de plaisir (et oublier le malheur que l’on a à gagner ces sous).
En fait M. et Mme tout le monde, le personnage, est réfractaire à l’art contemporain. Il est persuadé qu’il s’agit d’un coup monté. Ce serait n’importe quoi et les gens impliqués feraient semblant d’aimer ça. Il est pourtant aimé de ces derniers justement pour son mépris qui le fait rejeter d’emblée tout ce qui n’est pas joli, tout ce qui sort de l’ordinaire.
M. et Mme tout le monde est légions. Il a la tête très dure. Il rejette ce qui ne correspond pas à sa vision des choses comme s’il était question de vie ou de mort.
La simplification du personnage n’a pas été facile comme en fait foi le grand nombre de croquis.
Voici maintenant des ajouts postérieurs à la publication de cet article. Ces nouveaux croquis sont nés d’une réflexion alimentée par les commentaires de plusieurs, notamment ceux de ‘vy, que je remercie chaleureusement.
Je suis revenu aux multiples bras symbolisant le rejet principalement pour conserver la référence au nombre. M. et Mme tout le monde, c’est tout de même le peuple. La partie exprimant les loisirs a été simplifiée. Le poing levé qui évoquait la colère due à l’indignation a été supprimé puisque celle-ci, l’indignation, peut donner lieu à plusieurs autres réactions (moqueries, protestations, mépris).
Voyez ici-bas tous les personnages du projet qui ont été créés à ce jour.
Le Critique
Le Collectionneur
L’Artiste
Le Galeriste
L’Historien
Le Commissaire
M. et Mme tout le monde
*