Cette semaine, dans le cadre de mon projet AC : le jeu, après le galeriste, l’artiste et le critique, je vous présente le collectionneur. Un quatrième acteur et non le moindre.
[5 photos – 222 mots]
Le collectionneur a des sous. Forcément. Il travaille pour une grosse compagnie. Des fois, c’est l’argent de la compagnie. Des fois, c’est sa compagnie. Il aime porter des cravates. Il est donc excellent en affaires. Je ne le connais pas bien. Je ne suis pas le seul. Tout le monde veut mieux le connaître. J’en déduis qu’il excelle à se cacher.
En tout cas il a des sous et un certain âge. Il a donc sûrement une bedaine. Il a une passion pour l’art et le montre de plusieurs façons. Éduqué, il s’intéresse à l’artiste et cherche à se distinguer par ses choix.
Il peut être déchiré par le côté mercantile de l’art contemporain. Il souhaite à la fois aider, se distinguer, investir et participer à l’histoire. Il va et vient entre donner et recevoir, prestige et argent; il est désintéressé et intéressé. Il est donc assis sur deux chaises. Pour rendre la chose plus commode, je le ferai avec deux culs.
Voilà, au stade de croquis, à quoi ressemble mon collectionneur. Remarquez qu’il n’a pas de tête.
Voyez les personnages précédents:
Le Critique
L’Artiste
Le Galeriste
*
Qu'en pensez-vous?