Courrier du lecteur


DES CHEMINS
QUE L’ON PREND

2433947279_small_1

Cette semaine nous revenons sur le sujet de l’article du 7 décembre 2015. La question nous vient de MB51:

Mon conjoint et moi, nous nous disputons fréquemment sur la façon de faire les choses sur Photoshop. Nous utilisons des outils différents pour faire une même tâche. Il prétend que mes méthodes sont lentes et inefficaces. Qu’en pensez-vous?

[4 photos – 574 mots]

J’ai quelque peu raccourci le message de MB51, que je remercie au passage. Le reste de son courriel décrivait avec précision les outils qu’elle et sa tendre moitié préféraient utiliser, notamment lorsqu’ils devaient isoler un objet dans une image. Il est vrai qu’il existe plusieurs méthodes pour accomplir cette tâche. Elle, elle y va très tranquillement. Point par point, elle sélectionne le contour de l’objet. Lui, il utilise l’outil créé à cette fin par les concepteurs de Photoshop, une sélection rapide et approximative qu’il corrige par la suite. Il exhorte sans cesse MB51 à utiliser sa méthode qu’il prétend plus rapide.

Et voilà justement ce qui nous fait écarter la plupart des chemins, presque toujours nombreux, vers une destination donnée: le soucis d’économie. Une économie de temps (comme dans le cas ci-haut), d’énergie ou de ressources. Pourtant, avez-vous déjà entendu la phrase: « il n’y a pas de mauvais chemin »? Ou encore: « tous les chemins mènent à Rome »?

dreamstime_m_17120259

Je crois résolument que l’œuvre d’art se construit à partir des choix que l’on fait, autant concernant le médium que dans ce qu’on en fait. C’est une idée qui rejoint celle derrière la célèbre phrase de Marshall McLuhan « le médium est le message ». Pour l’artiste, chaque choix qu’il fait est le message, si tant est qu’il y ait un message dans une œuvre d’art. Dès lors, lui imposer une méthode revient à lui retirer cette possibilité de s’exprimer.

message
Marshall McLuhan

Celui qui construit une maison, ou travaille l’or, ou encore taille un diamant, celui-là a des enjeux autres que l’expression d’un message. On le comprend de favoriser d’abord une méthode qui ne le ruinera pas – ça s’appelle d’ailleurs une contrainte. Et c’est bien ainsi que doit être vue l’imposition à un artiste d’une méthode pour son efficacité, une contrainte. S’il faut admettre que toute contrainte n’est pas néfaste (bien au contraire – une idée que je prévois d’ailleurs développer ultérieurement), il faut tout de même cesser de penser l’économie comme étant nécessairement aidante. L’idée qui motive ceux qui militent pour une méthode unique, la plus efficace, relève d’une conception comptable des choses qui sied à un architecte, un orfèvre ou un tailleur de diamant, mais pas à un artiste.

573739330_orig

À ceux qui objecteraient que la sélection d’un objet dans une image ne participe en rien à la construction du message dans une œuvre d’art, je répondrai qu’ils se trompent. Même ce qui ne parait pas dans le résultat final, y participe. Parfois le plus long chemin parle davantage à celui qui l’emprunte. Et c’est là mon deuxième point: si le message ne passe pas par la méthode, celle-ci n’est pas pour autant sans influencer ledit message. Les détours monstres que certains prendront, les essais infructueux, les erreurs, les découvertes inattendues, tout est susceptible d’avoir un impact sur le travail de l’artiste. Laissez-le choisir ses problèmes, qu’il trouve ses propres solutions.

C’est donc sans retenue que j’encourage MB51 et son conjoint à utiliser les méthodes qu’ils voudront bien utiliser. Et, de grâce, cessez de vous bouffer le nez pour ce que l’autre ne fait pas comme vous.

*

Publicités

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :