Courrier du lecteur


NOS OUTILS
PARLENT

Computer Animated[1]

Cette semaine, une question d’une lectrice, Kiki Jiji, qui sort de l’ordinaire (la question, pas la lectrice).

Pour créer vos images numériques vous avez recours à des logiciels spécialisés. Trouvez-vous que ces interfaces, dans leur manipulation, sont porteuses de concepts et de messages plus que l’oeuvre elle-même? Merci.

[3 photos – 623 mots]

Kiki Jiji, bonjour,

Je ne me suis jamais posé la question. Mais quand j’y pense, oui, ces interfaces sont porteuses de messages. Mais je ne crois pas que ces messages aient une portée plus grande que celle d’une oeuvre créée sur ces interfaces.

Je vois des messages dans le fait que tout semble conçu pour une clientèle précise. Tout est fait pour répondre aux besoins de cette clientèle. En général comme dans le détail, dans les outils comme dans l’ergonomie. Ces besoins tournent beaucoup autour de la retouche photo dans son sens le plus terre-à-terre. Un objectif: embellir – ou éliminer ce que plusieurs considèrent comme des défauts.

portait Photoshop

Mais ces interfaces ne font que renvoyer les messages que la clientèle cible propage elle-même. Un peu comme les médias dans ce qu’ils ont de plus démagogue. Ceux qui utilisent ces logiciels ont une certaine idée de la beauté. Le lisse, clair, net, propre, mince et ressemblant priment.

En fait c’est une chaîne impliquant à la fois les artisans de la retouche photo, les concepteurs de logiciels et les consommateurs de photos retouchées (médias et grand public). A qui doit-on vraiment l’essence du message? Je ne sais pas, mais en prenant part à la chaîne, chacun renforce les concepts sur lesquels elle repose.

Il est parfois difficile d’utiliser pour la création artistique des outils conçus à ces fins précises. Mais il ne faut rien exagérer non plus. Les logiciels les plus sophistiqués offrent assez de souplesse pour les créateurs. Le défi est davantage d’arriver à maîtriser un médium résolument rigide de par sa nature. Tous les efforts de simplification des concepteurs ne font, à mon sens, que réduire les possibilités au profit de cette conception très étroite de la beauté.

Voici les extrêmes: la rigueur de la sophistication professionnelle d’un côté et la simplicité contraignante du user friendly de l’autre. Heureusement, en toute chose, il y a un milieu.

A quoi ressemblerait un logiciel qui répondrait précisément à mes besoins? Il ne comporterait que les outils de base. Avec les changements de formes, de couleurs et les calques, on peut une infinité de choses. Pour sûr, il ne comporterait pas d’outil de correction des yeux rouges.

**

Ajout du 6 janvier 2015

En réfléchissant à ce texte, je me suis demandé comment seraient les choses s’il en était de même du peintre et de ses outils, par exemple. Je me suis plu à imaginer ses pinceaux, ses toiles et sa peinture lui parler et lui dicter ce qu’il doit faire. Mais n’est-ce pas déjà ainsi? Le phénomène remarqué dans les logiciels de retouche photo n’est-il pas présent aussi dans les outils du peintres?

Chez les fournisseurs de matériel d’artiste on retrouve des kits complets de pinceaux. Quoique tous différents, leurs propriétés ne laissent aucun doute sur l’usage présumé. On devine la finesse et la précision de la tâche à accomplir. Les kits de peintures ne sont pas moins bavards. Par le nombre et le choix arbitraire des couleurs, ils dirigent l’instinct créateur de l’utilisateur. Et ces toiles soigneusement montées et apprêtées, ne lui murmurent-elles pas à l’oreille que tout support doit être rectangulaire et étanche? Je passe sous silence les innombrables manuels qui prétendent savoir comment peindre ceci ou cela, comme s’il n’existait qu’une façon de faire chaque chose.

New-12-Artist-Paint-font-b-Brushes-b-font-Set-Acrylic-font-b-Oil-b-font

Ces suggestions faites par des outils trop loquaces excluent tout un univers de possibilités. Mais ils ont beau parler, ces outils, on aura appris à les ignorer.

*

Publicités
Étiquettes : , , ,

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :