Courrier du lecteur


BARBOUILLER
ou ne pas barbouiller

img_5661[1]

Aujourd’hui, je réponds à un lecteur aux prises avec un problème beaucoup trop répandu. Voyez.

Mon enseignante ne veut pas que je barbouille dans la période de dessin libre. Elle dit que les barbouillages c’est pas beau. (Martin de Candiac, 7 ans)

[4 photos – 537 mots]

 

Premièrement, Martin de Candiac, 7 ans, tu ne devrais pas être sur ce blog puisqu’il contient des sujets adultes. Mais comme ta question m’interpelle, j’y répondrai tout de même.

Il y a peu de choses plus belles qu’un dessin d’enfant. Et cela inclut, bien sûr, les barbouillages. Ton enseignante n’a tout simplement pas de culture, ni d’intelligence, ni de professionnalisme. Désolé de te l’apprendre, tu es très mal tombé. Pas de culture puisqu’elle ignore tout de l’art et de son histoire riche en barbouillage. Elle n’a pas d’intelligence puisqu’elle ignore visiblement où la beauté se trouve. Elle a des yeux, mais ne sait comment s’en servir. Elle n’est pas professionnelle car elle contrevient à son mandat d’enrichir ton intellect et de te fournir les outils pour comprendre et faire. Elle se dit sûrement, malheureusement pour toi, que tu n’es qu’un enfant et qu’elle n’a donc pas à faire d’effort concernant le contenu qu’elle te transmet. Ce faisant, elle t’impose sa médiocrité.

Si elle avait le moindrement à cœur ton épanouissement, elle prendrait la peine d’ouvrir un livre d’art et y découvrirait les Hartung, Soulages, Pollock, Kline et autres barbouilleurs célèbres qui ne manqueraient pas d’infirmer sa conception superficielle et éculée de l’art.

Sam_Francis_Untitled_SF929_1993_original[1]
Sam Francis

Mais, Martin, il faut que tu saches. Ta vie sera une suite de dilemmes très semblables à celui qui, je suis sûr, a motivé le message que tu m’as écrit. Tu seras très fréquemment appelé à remettre en question les compétences de tes supérieurs hiérarchiques. Aussi bien te rendre dès maintenant à l’évidence: des cons enseignent, dirigent et gouvernent. Nous faut-il leur obéir?

Carlos Puyol
Carlos Puyol

Je te dirai que ça dépend toujours. Prenons l’exemple de ton enseignante. Elle me semble être un cas désespéré. Car que peut-on attendre d’une personne qui ne sait rien, ne peut penser par elle-même et se fout de ses responsabilités? Pas grand chose. Lui opposer l’idée que tes dessins sont en réalité des chefs d’œuvres qu’elle ne peut apprécier risque tout simplement de t’attirer des ennuis, voire le redoublement de ton année (qui sait à quelle point elle est bête et peut-être même chatouilleuse).

pollock-1[1]
Jackson Pollock

Je ne peux te recommander une ligne de conduite. C’est à toi de choisir tes combats. A toi de choisir ce à quoi ressemblera ta vie. Barbouille ou non. La vie et dure, les cons sont légion. Veux-tu te faire les dents sur la mauvaise foi de ton enseignante? Ou préfères-tu une année scolaire tranquille à faire bêtement ce qu’elle te dit de faire? Ton choix.

J’aimerais te dire que, un jour, il y aura moins de cons, qu’on mettra sur pied un comité armé qui se chargera de les exterminer. Mais on aurait beau les bombarder sans cesse au napalm, il en sortirait tout de même de partout. Et c’est sans compter les innocents qui périraient dans l’opération.

Peu importe ce que tu choisis, continue de dessiner et de te cultiver. Et attends quelques années encore avant de revenir sur des blogs tels que celui-ci.

CIQq_Rwo5COLEQSDY6CgYMgyO4M[1]
Cy Twombly

*

Publicités

2 commentaires to “Courrier du lecteur”

  1. Bonne chance Martin, j’espère que tu deviendras un grand Martin pour commencer, et ensuite un grand Artiste.

  2. La véritable éducation des arts commence beaucoup plus tard malheureusement. Elle pourrait être faite dès le plus bas âge.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :