pour une œuvre
mal-aimée
![100_7662b[1]](https://goliathsouslapluie.files.wordpress.com/2015/07/100_7662b1.jpg?w=300&h=225)
L’œuvre de Raynaud «Dialogue avec l’histoire» fait encore les manchettes. Chaque partie en rajoute. Personne ne semble vouloir céder. Que faire?
[5 photos – 448 mots]
Récapitulons rapidement: une œuvre que les québécois prennent en aversion, de la moisissure, un démantèlement sauvage, un artiste pas content, un maire méprisant et des artistes indignés. En fait, tout ce qu’il faut pour un petit conflit artistique aussi ordinaire que prévisible. On sent poindre une escalade de gros mots qui participera à approfondir un peu plus le déjà immense gouffre séparant artistes et profanes.
Mais là, je dis stop! à ce sempiternel «crêpage de chignon» (comme on dit chez nous). Je propose ici LA solution. Quelque chose qui n’a jamais été tenté (de mémoire d’homme en tout cas).
Le peuple s’exclame (comme d’habitude en pareille situation): «ce n’est pas beau»? Alors voici. Reconstruisons «Dialogue avec l’histoire» mais avec une petite touche contemporaine, en y incorporant une dimension multimédia. A la surface des cubes, je suggère un affichage d’images diverses, des images aimées de tous, même du plus méprisable des individus, des images que l’on changerait d’une simple pression du doigt sur un bouton.
Suggestion #1 : plaire à tous
J’ai mis ici des fleurs en guise d’exemple, pour plaire à tante Germaine et cousine Manon, mais j’aurais tout aussi bien pu mettre des chats, des chiens, ou même des seins, oui des mamelles, pour plaire cette fois-ci à oncle Roger et mon voisin Gaétan. Tout ça serait disponible, à tour de rôle, en un mouvement, une inflexion de la phalange. Il fallait y penser.
Suggestion #2 : camouflage
Vous ne désirez plus voir l’œuvre, carrément? Rien de plus simple. On peut y afficher une reproduction des immeubles environnants. Et zoup! C’est comme si elle avait été démolie de nouveau, cette grande tour de cubes, à grand coup de pelle mécanique, mais sans un nuage de poussière cette fois-ci. Vive la technologie.
Suggestion #3 : changement de fonction
Peut-être auriez-vous aimé voir en cet endroit de choix l’éloge d’un personnage historique? Pas de problème. Re-zoup! et voilà Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Christophe Colomb ou n’importe quel autre zigoto de votre choix. Qu’est-ce qu’on aime ça, le multimédia.
Suggestion #4 : effigie
Bien sûr nous avons pensé au très cher maire de Québec. Une pensée à la hauteur de l’estime qu’il se porte. C’est-y pas beau?
Tout ça pour parvenir à détourner le sens de cette œuvre qui déplait à plusieurs, pour la cacher derrière des images réconfortantes, pour le plus grand soulagement de tous ceux qui tiennent mordicus à ne pas remettre en question leur conception simpliste des choses. De cette façon, «Dialogue avec l’histoire» ferait l’histoire en réconciliant les uns et les autres – tout le contraire de ce qui a toujours été fait. Enfin… je crois.
Voyez aussi Démantèlement brusque et soudain sur la place de Paris
*