Zbigniew Rybczynski (né le 27 janvier 1949) est un réalisateur polonais détenteur entre autres d’un Academy Award. Il fut aussi professeur de cinématographie et en particulier de cinéma numérique. Il mène actuellement des recherches sur la technique d’incrustation chez Ultimatte Corporation.
[7 photos – 1 vidéo – 199 mots]
Tango a mérité à Rybczynski l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1983.
Abandonnons-nous à une anecdote. La réception de cet Oscar fut quelque peu pénible pour Zbigniew Rybczynski. Tout d’abord, le présentateur n’arriva pas à prononcer son nom correctement. Puis le discours de remerciement de Rybczynski fut brutalement interrompu par l’orchestre. Il parla ensuite aux reporters et sortit fumer une cigarette. Le gardien de faction refusa de le laisser rejoindre son siège, croyant qu’il ne pouvait être un invité vu sa tenue vestimentaire peu distinguée. Malgré qu’il avait son trophée à la main, Rybczynski ne put convaincre son interlocuteur, ne parlant que très peu anglais. La situation dégénéra. Le réalisateur frappa le gardien et passa la nuit en prison.
Rybczynski a créé nombre de clips vidéo pour des artistes tels que Art of Noise, Mick Jagger, Simple Minds, Pet Shop Boys, The Alan Parsons Project, Yoko Ono, Supertramp, Rush, Propaganda et John Lennon.
*
Qu'en pensez-vous?