Champion 2
Le sociologue Pierre Bourdieu écrivait «exister, c’est être différent»1. C’est ainsi qu’on peut résumer l’un des théorèmes sur lesquels repose la thèse d’Alain Boton mentionnée dans De la nécessité de choquer.
[7 photos – 253 mots]
Champion 1
Il existerait une certaine correspondance entre la hiérarchie des pratiques culturelles et celle des groupes sociaux, les classes supérieures se réservant les activités culturelles les plus nobles. Les classes moyennes les imiteraient, tandis que les classes populaires, elles, auraient tendance à s’auto-exclure de ce jeu.
Pugiliste 1
Il en serait ainsi dans virtuellement toutes les pratiques et même au sein d’une même classe. Dans ce jeu infini de la distinction, le goût serait souvent un dégoût du goût des autres, impliquant un renouvellement incessant des objets sur lesquels elle se porte au fur et à mesure que ce qui était distingué se banalise.
Lanceur de poids
Mais tout cela se produirait de façon non consciente. Les dominants qui, réussissant à imposer leur style de vie comme étalon du bon goût, n’ont qu’à être ce qu’ils sont pour être ce qu’il faut être. Il y a donc une distinction sans intention de distinction.
Champion 3
Le phénomène, remarqué par Bourdieu il y a plus de 30 ans, demeure aujourd’hui, même si les classes supérieures s’abandonnent parfois à des activités prisées par les classes inférieures. Avoir mauvais goût, ça peut être in quand on appartient à la haute.
Pugiliste 2
La Princesse
(1) Pierre Bourdieu, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Seuil, 1994. Rapporté par Xavier Molénat sur scienceshumaines.com
*
Qu'en pensez-vous?