Benoit David


UN GOÛT
AMER

 
 
mbac2

Faire les manchettes, poings liés. Le Droit, Ottawa-Gatineau, hier.

[1 photo – 293 mots]


 

Un artiste montréalais a été surpris en train de boire dans l’urinoir de Marcel Duchamp dimanche au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Benoit David, un artiste de 47 ans, sans histoire, de la région de Montréal, a été d’abord interpellé par un gardien de sécurité dimanche soir dernier alors qu’il versait un liquide dans la réplique de la célèbre œuvre de Marcel Duchamp, Fontaine, exposée aux Musée des beaux-arts d’Ottawa. Le gardien n’a pas eu le temps d’empêcher le forcené de saisir l’œuvre pour la porter à sa bouche.

Il s’avéra que le liquide en question était de la bière. On ne sait pas encore si l’œuvre a été abîmée. Le musée a déposé une plainte contre M. David qui a été relâché tôt ce matin avec promesse de comparaître.

«L’importance de cette œuvre est incontestable», a insisté Marc Mayer, directeur du musée. Évaluée à quelque 2 millions de dollars, l’urinoir de Duchamp a joué un rôle charnière dans l’histoire de l’art. «Elle est le fondement de l’art contemporain», précise-t-il.

Le lieutenant Humphrey de la Gendarmerie royale du Canada affirme que pareille infraction est passible d’une amende sévère. «On a déjà vu des cas d’incarcération», explique-t-il, «mais c’est plutôt rare».

Un acte similaire a déjà été perpétré en janvier 2007 sur une autre réplique du célèbre urinoir qui se trouve au Musée national d’art moderne de Paris. Pierre Pinocelli y avait donné des coups de marteau. Il a été condamné à payer la restauration de l’œuvre, soit 14 352 €.

Lorsque questionné sur le sens de son geste, M. David demeure muet. Il est à parier que cette histoire lui a laissé dans la bouche un goût amer.

Le Droit, Ottawa-Gatineau, mardi 19 novembre 2013

 
 
 

Publicités

3 commentaires to “Benoit David”

  1. Pour ceux qui se poseraient la question: ma bière favorite, la «fin du monde».

  2. Il faut nous laisser savoir comment cette histoire se terminera.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :