Scandales


Quelques scandales

en art contemporain

Un scandale est une affaire retentissante soulevant l’indignation de l’opinion publique. Je fais ici la liste de quelques uns ayant marqué l’art contemporain comme préparation à la question : «en quoi les scandales de cette période diffèrent-ils de ceux qui les ont précédés?», question posée dans le cadre d’une réflexion sur la subversion en art.

images

**

1952
4 minutes 33 secondes
John Cage

Le 29 août 1952 au Maverick Concert Hall de Woodstock dans l’État de New York, David Tudor entre, s’assoit au piano et en ferme le couvercle. Après un moment de silence, il l’ouvre, marquant ainsi la fin du premier mouvement. Il fait de même pour le deuxième et le troisième mouvement.

4-minutes-33-seconds

**

**

1961
Merde d’artiste
Piero Manzoni

En 1961, Piero Manzoni réalise une œuvre composée de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal, hermétiquement fermées, prétendues contenir ses excréments, étiquetées, numérotées et signées.

merda_d_artista_1961_1167221015

**

**

1971
Shoot
Chris Burden

En Californie en 1971, Chris Burden se fait tirer une balle dans le bras gauche à une distance d’environ cinq mètres. Il intitule son œuvre Shoot.

burden

**

**

1987
Piss Christ
Andres Serrano

En 1987, Andres Serrano réalise une photographie représentant un crucifix baignant dans un liquide. L’artiste dit avoir rempli un verre de son urine et de son sang, puis y avoir immergé un petit crucifix en plastique.

409px-Piss_Christ_by_Serrano_Andres_(1987)

**

**

1999
La 9e heure
Maurizio Cattelan

La Neuvième heure (La Nona Ora), créée en 1999, est une effigie, en cire et grandeur nature du pape Jean-Paul II, terrassé et cloué au sol par une météorite. Elle fut vendue par Christie’s en 2004 pour 3 millions de US$.

sculpture_catellan_pope01_lanonaora

**

**

1999
Bébé-Mouette
Xiao Yu

Bien que l’œuvre fut créée en 1999, c’est en 2001 que le chinois Xiao Yu a fait scandale au Kunstmuseum de Berne avec Ruan. Il s’agissait d’une tête de fœtus humain munie d’yeux de lapin cousus, greffée sur un corps de mouette.

**

**

2000
Cloaca
Wim Delvoye

Cloaca, surnommée la machine à caca, est une installation de l’artiste Wim Delvoye qui représente un tube digestif humain géant et fonctionnel. La machine ingère des aliments et produit des excréments qui sont emballés sous vide et marqués d’un logo qui pastiche ceux de Ford et de Coca-Cola et sont ensuite vendus aux environs de 1000$/pièce.

cloaca05

**

**

2007
Portrait de Georges W Bush
Jonathan Yeo

Après le report puis l’annulation de la commande d’un portrait du président américain, Jonathan Yeo décide de l’exécuter tout de même. Il le compose d’une multitude d’images pornographiques.

bush.1232208795

**

**

2008
Jeff Koons au château de Versailles

Jeff Koons exposa à Versailles seize œuvres démesurées dont l’exubérance tranchait avec la décoration baroque des Grands Appartements royaux.

koons-photo-010

**

Publicités

2 commentaires to “Scandales”

  1. Ce n’est peut-être pas tant que les scandales soient différents maintenant. On s’attend à ce que l’œuvre scandalise ce qui du coup lui enlève la possibilité de subvertir le champ artistique.

  2. Très juste! La question que je me pose ne concerne donc pas tellement le champ artistique, mais la population, les valeurs et les mœurs: l’art contemporain participe-t-il à l’évolution des valeurs, en est-il déconnecté ou est-il à la remorque de tout changement?

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :