Générateur
de démarches
artistiques
J’ai rarement vu quelque chose d’aussi drôle. Ce site, Arty Bollocks Generator, génère un texte de démarche artistique en un clic. On y retrouve les idées et expressions qu’on lit trop souvent dans pareils textes. Un peu de dérision ne fait de mal à personne.
Ce générateur crée des phrases drolatiques du genre «Mon travaille explore les relations entre la tyrannie du vieillissement et l’éthique végétarienne», ou «entre les principes préraphaélites et les expériences multimédias». Le résultat est une sorte de cadavre exquis aidé.
Il est possible, sur le même site, de commander un T-shirt où sera imprimé la démarche de notre choix, histoire de permettre à tout le monde d’en profiter.
Ce générateur de démarches artistiques, en s’en moquant, remet en question le bien fondé de ces textes exigés par les galeristes. Il ridiculise cette exigence du processus de reconnaissance des artistes. Dans les textes créés, on retrouve des phrases alambiquées et des expressions sur-utilisées mais sans aucun sens, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine vacuité trop fréquente non seulement dans les démarches artistiques réelles, mais aussi dans le discours artistique contemporain.
C’est une attaque contre le système d’art contemporain tel qu’il s’impose depuis longtemps. N’est-ce pas là la vraie subversion, celle qui questionne ceux qui décident de ce qui est digne d’être art?
Qu'en pensez-vous?