La Subversion et l’art


subversion
et
ART

Aujourd’hui marque le jour un d’une quête active. Ceux qui me connaissent savent la nature complexe de mes rapports avec le subversif. J’ai eu (à ma grande surprise, croyez-le) à me pencher assez souvent sur le sujet. Ce qui n’a pas manqué d’alimenter chez moi réflexions et hypothèses.

D’un côté on semble décrire cette drôle de bête nommée subversion comme un outil de marketing vide de sens; d’un autre, comme une caractéristique de l’œuvre d’art. Mais qu’est-ce exactement que la subversion?

Je vois du subversif dans le déjeuner sur l’herbe de Manet. J’en vois aussi, bien évidemment, dans l’urinoir de Duchamp. Il en va aussi ainsi, à mes yeux, de l’œuvre de Klimt. Mais aussi des pots de merde de Manzoni. Qu’est-ce donc à dire?

Il me semble évident que, non seulement le subversif a besoin d’être défini, mais aussi qu’on doive en déterminer les origines et les effets. Je m’attends, lors de ma quête, à découvrir toute une famille de petits monstres, allant de papa-subversion jusqu’à bébé-rébellion, en passant par mon’onc-scandale.

Je m’attends aussi à récolter assez d’indices pour pouvoir démontrer que la subversion, quelque soit sa nature, peut être génératrice de sens et joue donc un rôle dans l’art contemporain, rôle à déterminer.

Je parcourrai la région, voire la province, voire le monde, en quête de la subversion contemporaine. C’est le début d’une aventure que je devine excitante. Je me présenterai un peu partout, attiré par le parfum du scandale, par l’arôme du non-conformisme, brandissant mon passe-partout, ma licence d’artiste, celle qui permet tout – enfin, presque tout.

Pour me signaler une manifestation subversive:

benoitdavid@rocketmail.com

Publicités

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :